Nuestro viaje en America
Découvertes, rencontres, anecdotes sur quelques mois passés en Amérique Centrale et du Sud...

De retour à la réalité

Ca y est, nous sommes hélàs de retour chez nous depuis quelques jours. Le retour à la vraie vie n'est pas facile, surtout nous semble trop calme! Je crois sincèrement que ces derniers mois ont changé pas mal de choses en nous...

Ce voyage a été génial, magique, inoubliable. C'est passé beaucoup trop vite! Que d'aventures, de rencontres, de dépaysement, de galères... Il nous a inévitablement permis de mieux nous connaitre.

Merci à Marie, Mathias, Marine, Damien, Nabil, Vanessa, Steeve, Robby, Jérémie, Pedro, Armando, Philippe, Mélanie, Emilie, Yann, Natividad, Santiago, Juan, Valeria, Sandra, Florian, Nicolas, Caroline, les deux Charlotte, Fanette, Aurélie, Christopher, Noé, Aminth, Barack et bien d'autres encore pour tous les bons moments partagés.

Merci également à nos familles et amis pour les nombreux messages durant ce voyage et surtout pour votre soutien depuis notre retour.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions, conseils, adresses sur les pays et lieux visités, ce sera avec plaisir!!

Mathieu et Lola

Publié à 22:55, le 17/03/2009, Montpellier

Derniers moments sur ce continent

De retour sur Buenos Aires apres quelques jours à Iguazu, nous sommes retournes dans le quartier de la Bocca ou nous avons passe l'apres midi a regarder les danseurs de tango...

Publié à 08:28, le 1/03/2009, Buenos Aires

Decouverte des chutes d`Iguazu

Nous avons passe ces deux derniers jours a Iguazu, plus precisement aux chutes. On en a profite pour faire une petite viree au Bresil (pays qu`il va falloir visiter tres prochainement!!!). Les chutes sont beaucoup plus impressionantes cote Argentine et surtout, on peut plus se balader, profiter du parc...

Publié à 07:48, le 27/02/2009, Puerto Iguazú

Balade sur le rio Tigre

Quelques photos d´une journee passee a se balader sur le rio Tigre...

Publié à 10:29, le 24/02/2009, Buenos Aires

Nos premiers pas de tango

Quelques mots apres cinq jours sur Buenos Aires ou j`ai retrouve ma maman, c`est trop cool de la voir dans un contexte different.

Nous avons vecu le moment le plus difficile du voyage puisque math, toujours  tete en l`air, a oublie mon appareil photo dans un taxi pendant que j`allais voir une copine, Johana pour les ex-prestoniens. Tres sympa aussi de la retrouver ici!
Helas je n`avais pas sauvegarde mes photos depuis quelques temps, grosse erreur...
Deception et larmes, impression d`avoir perdu tous nos souvenirs!

Sinon, Buenos Aires est une ville geante, assez verte et agreable. Passage incontournable dans les quartiers de la Bocca, Palermo, San Telmo et ses celebres antiquaires, Recoleta, Puerto Madero...
Hier soir, on a ete voir un show tango qui a tenu toutes ses promesses. On a essaye de danser quelques pas dans le quartier de la bocca, vous verrez la photo, y a du travail!

Publié à 01:45, le 22/02/2009, Buenos Aires

La peninsule de Valdes

Hola amigos! Apres 33h de bus pour remonter le long de la cote atlantique, nous sommes enfin arrives sur Puerto Madryn. Visite incontournable de la peninsule de valdes ou nous avons vu des pingouins, elephants et lions de mer. Malheureusement, les orques n`etaient pas au rendez-vous. Il y avait une colonie de 700 lions en periode de reproduction parmi lesquels seulement une vingtaine de males adultes qui se mettaient des peignees pour tenter de seduire (voire plus) ces belles.

Publié à 06:34, le 16/02/2009, Puerto Madryn

La terre de feu

Coucou tout le monde! Nous sommes enfin arrives hier a Uhuaia apres presque 20h de bus, 4 passages de frontieres (sortie Argentine, entree et sortie Chili puis re-entree Argentine!). Il y a presque plus d`heures d`attente pour franchir ses fichues frontieres que d`heures de bus. Bien que nous n`etions qu`en transit au Chili, il fallait jeter ou declarer la bouffe que nous avions sur nous sous peine de se prendre une amende... Moralite, pour ceux qui veulent rejoindre le bout du monde, prevoyez un bon budget (les billets d`avions coutent deux fois plus cher pour les non residents) et prenez l`avion!!!

Math etait hier dans un bar quand la France a perdu contre les Argentins, il s`est senti tres seul...

Aujourd`hui, nous avons ete marcher toute la journee dans le parc national Terre de Feu.

Publié à 09:32, le 12/02/2009, Ushuaïa

Les glaciers argentins

Salut salut ! Alors la, je peux vous affirmer que ce petit coin casse vraiment des briques. On en a pris plein mais vraiment plein les yeux pendant deux jours et je ne regrette qu une seule chose...de ne pas m etre agenouille aux pieds de ma dulcine face au Perito Moreno...au bon moment. Enfin, je l ai fait mais morte de rire, elle m a rapidement demande de me relever! Il y avait soit disant trop de monde autour ! Enfin tu vois Jerem´, elle s y attendait ! Si vous avez des idees je suis preneur pour une seconde tentative !

Pour la petite info, ca fait un boukan enorme un glacier...Ca grince tout le temps ou presque et surtout en ete. Il avance d 1m50 par jour dans le sens de la pente ! On a donc vu d enormes blocs de glace se dechirer et parfois tomber de plus de 30m de haut.

On a eu la chance d aller se balader dessus une journee entiere crampones et bien equipes contre le froid, a admirer les poches et les failles bleues dans lesquelles diffuse la lumiere. C etait presque un voyage dans le film l age de glace sans les mamouths ni les noisettes !

Tout en bas, on vous presente Upsala et Spegazini, les deux frangins de Perito.

Publié à 02:31, le 10/02/2009, El Calafate

Le parc Torres del Paine

¡ Hola los amigos ! Nous voilou au parc national des tours du Paine pas bien loin de la frontiere argentine. On s en eloigne d ailleurs jamais vraiment en se baladant au Chili...Bref, les photos parlent d elles memes. On a vu pas mal de guanacos, des paysages plutot spectaculaires et nos premiers gros glacons a la derive !

Publié à 02:30, le 7/02/2009, Puerto Natales

Les glaciers chiliens

Coucou!!! Des photos de notre journee en bateau autour des glaciers Balmaceda et Serrano, magnifique!!! On a pu voir des lions de mer, genial! Nous avons passe la journee en compagnie de 4 adorables chiliens. Maintenant que l`on maitrise mieux la langue, les rencontres sont forcement plus enrichissantes...Beau coucher de soleil vers 22h30, vive la Patagonie!

Publié à 05:07, le 5/02/2009, Puerto Natales

L`ile de Chiloe

Petit article de Chiloe ou nous passons du bon temps. Cette ile, avec ses nombreuses eglises, a beaucoup de charme. Les gens sont d`une gentillesse. C`est tres reposant. Castro, ville principale de l`ile est dans une petite baie avec des maisons de pecheurs de toutes les couleurs sur pilotis. Au cours d`une balade en velo, on a pu assiste au spectacle d`un jeune etalon qui voulait s`accoupler avec une jument qui n`etait pas du tout d`accord. Il s`est pris de nombreux coups de sabots... mais rien ne le faisait changer d`avis jusqu`a ce qu`il se prenne en galopant, le coin d`une cabane de plein fouet dans la tete. Cela l`a inevitablement assome. Il a fallu courrir demander de l`aide a un paysan voisin qui a pu l`aider a recuperer et se remettre sur pattes.

Publié à 08:31, le 3/02/2009, Castro

La region des lacs

Pucon, petite ville touristique dans la region des lacs nous donne l´impression d´etre dans les alpes! Des petits chalets en bois partout, des fondues et raclettes au diner...Et oui, on se fait plaisir car que de sport dans cette belle region. D´abord, balade dans le parc Villarica afin d´admirer le volcan enneige de plus pres! Math a pu collecte quelques doudous mais est assez decu par la secheresse des parcs, il s´attendait a des prairies beaucoup plus vertes. Hier, belle promenade dans le parc national de Huerquehue, plusieurs petits lacs, du bonheur... A 17h, depart pour la descente de la riviere Trancura en hidrospeed, ca a demenage! A force de faire baloula, le guide a du me tenir pour le passage de certains rapides, hihihi!!! Je ne vous raconte pas l´etat de nos muscles au reveil ce matin, parce qu´en plus, on dort au camping! On continue notre descente vers la Patagonie et partons tout a l´heure pour l´ile de Chiloe.

Publié à 12:00, le 31/01/2009, Pucón

Escale dans la vallee du paradis

Valparaiso, ville ou il regne une atmosphere particuliere. Cela est lie aux maisons colorees de partout, aux differents ascenceurs du 19eme siecle qui permettent de gravir plus vite les collines qui entourent la ville...Passage oblige a la Sebastiana, la maison de Pablo Neruda.

Publié à 08:59, le 28/01/2009, Valparaíso

Arrivee dans la capitale chilienne

Apres deux heures d`avion depuis Calama, nous sommes arrives hier soir sur Santiago. C`etait ca ou 24h de bus!! On est arrives 15 min avant l`embarquement a l`aeroport grace a la ponctualite du chauffeur. Math s`est fait des cheveux blancs pendant tout le trajet pensant qu`on allait rater l`avion mais non le chauffeur avait apelle le comptoir pour qu`ils nous attendent. Ces cotes la nous rappellent bien l`Afrique comme on l`aime ! A notre arrivee, Math etait perdu dans cette grande ville ou tout le monde nous paraissait bien stresse, le chauffeur de la navette de l`aeroport a roule comme un fou, parlait a toute vitesse. Tout a l`air d`aller bien vite ici. On est agreablement surpris par le developpement de ce pays, qui par certains aspects nous fait penser a l`Espagne! Le quartier historique dans lequel nous logeons est tres mignon.

Publié à 09:43, le 26/01/2009,

Le desert d`Atacama

Ces deux derniers jours a San Pedro ont ete intenses! On a d`abord ete faire du sandbord dans la vallee de la mort, pas facile! Tu te prends du sable de partout et tu meurs de chaud! Apres coucher de soleil a la vallee de la lune qui n`a vraiment rien a voir avec la vallee de la lune de la Paz. Paysages somptueux, vraiment lunaire. Dans la soiree, nous avons retrouve Yann et Emilie que nous avions quitte avant Potosi, trop contents de les retrouver le temps de partager un repas. Puis on avait RDV avec un astro-physicien francais passionnant. On a passe plus de deux heures a observer les etoiles, nebuleuses...grace a ses telescopes. D`ailleurs, plus bas, y a ma petite photo de Saturne. Aujourdhui, on est parti toute la journee dans la vallee de l`arcoiris (arc-en-ciel), une fois de plus, paysages sympathiques...

Publié à 08:35, le 25/01/2009, San Pedro de Atacama

Le desert d`Uyuni et du sud Lipez

Buenas! Nous voici au Chili depuis tout a l`heure apres trois jours magnifiques dans le desert d`Uyuni et le sud Lipez. Nous avons vu des paysages sublimes. Nous etions un groupe de six ( un couple bolivien-colombien, une irlandaise, un francais) et on a passe trois jours inoubliables. Notre guide etait super et sa femme, qui etait notre cuisiniere nous a concocte des plats delicieux avec rien! Le premier jour, on l`a passe dans le desert de sel, on a dejeune sur la isla del pescado. On s`est eclates a prendre plein de photos rigolotes!!! Couchage dans un hotel de sel, echanges avec des enfants... Les deux autres jours, on a vu des lagunes, geysers, traverse plusieurs deserts a chaque fois differents les uns des autres... Il y a une diversite de paysages hallucinante dans cette region.

Le passage de la frontiere a ete assez chiant et surtout, ils nous confisque les recoltes d`insectes de math de Bolivie. On n`a pas pris le temps de les envoyer par la poste, erreur! Figurez-vous que c`est le chauffeur de bus qui nous a balance a la douane. Avant de la passer, math lui avait demande s`il craignait quelque chose, il aurait mieux fait de ne rien dire. Bref! les chiliens n`ont pas l`air tres souples...

Au niveau de notre timing, il fallait avancer et d`un autre cote, notre sortie du territoire bolivien tombait tres bien parce qu`il y a un referundum vote dimanche sur la nouvelle constitution. On a demande a pas mal de boliviens, ils sont  tous confiants et pensent que le oui qui tend a favoriser le peuple devrait passer. Maintenant, certains nous ont egalement dit que ca pouvait bouger. J`espere que tout va bien se passer!

San pedro de Atacama est une ville sympa, une petite oasis au milieu du desert, ca fait tres far west. Par contre, le cout de la vie est tres tres cher ici !

Publié à 06:26, le 23/01/2009, San Pedro de Atacama

Les mines d`argent de Potosi

Apres 10h de bus en direction du sud, nous sommes enfin arrives a Potosi, cite coloniale faisant partie du patrimoine mondial de l`humanite a 4090m d`altitude. C`est assez mignon. Quel bonheur dans tous les cas d`avoir quitter la Paz! Hier, on a ete faire un tour a la casa de la moneda la ou etait frappait la monnaie jusqu`en 1869. Visite tres interessante. D`ailleurs, petite deviennette pour toi mon petit hugo qui collectionne les billets, sais-tu quand est ce que le premier billet a ete cree??

Hier apres midi, il y avait un grand match de foot ici, le match de l`annee, le classico opposant les deux plus grands clubs de la ville. On s`y est rendu mais il n`y avait biensur plus de billets en vente, le stade etait full. J`etais vraiment decue pour math...On se rattraperra en Argentine!

Aujourd`hui, visite d`une mine en activite, experience tres riche, inoubliable mais egalement traumatisante. Voir les conditions de travail des mineurs m`a particulierement choque. C`etait Germinal en direct. Et encore, il y a trois fois moins de mineurs qu`il y a six mois a cause de la chute du cout des minerais. Ils sont payes deux fois moins donc trouvent autre chose a faire, a la campagne le plus souvent. On leur a offert des feuilles de coca qui les aident a tenir au fond des mines ou il faut maintenant descendre 17 etages pour esperer recolter un maximum. La descente d`un seul etage a suffit pour nous fatiguer, les tunnels sont tres etroits, il faut ramper (merci maman et papa de m`avoir fait si petite!), grimper, plus on descend, plus la respiration est difficile...

Ont egalement ete offert, des batons de dynamite. Ah oui, on a achete de la dynamite au marche! On a eu le droit a une demonstration d`explosion, c`est plutot chaud pour les oreilles.

Petite rencontre avant de sortir de la mine avec Tio, le dieu des mineurs qu`ils ont symbolise par une statue de diable que l`on a recouvert d`offrandes afin que les mineurs puissent continuer a fouiller sa colline.

Publié à 05:15, le 19/01/2009, Potosí

La route de la mort vers Coroico

Nous voici a Coroico, un charmant petit village perche sur une colline dans la region des yungas. Depaysement assure, nous etions venu pour une nuit mais on arrive plus a partir. Faut dire qu`on a trouve une ravissante petite cabane a faire palir Robinson! Nous sommes a 3h de la Paz et pour venir jusqu`ici, il fallait emprunter la route de la mort, surnommee ainsi car tres dangeureuse (env. 100morts par an jusqu`a ce qu`ils n`empechent  la  majorite des camions et des bus d`y passer). Il etait donc hors de question qu`on descende en bus! Il est preferable d`etre maitre de son engin, rien de tel donc qu`un bon velo. J`ai quand meme reussi a prendre une bonne petite gamelle, le guide etait bien sur en train de nous filmer! On est parti a 4700m d`altitude de la cumbre, dans les hauteurs de la Paz, pour arriver 5h plus tard (70kms de parcourus) a 1200m.

Publié à 06:47, le 16/01/2009, Coroico

Premiere sortie de la Paz: la vallee de la lune

Coucou! Ca y est, Mathieu est retablit! Le medecin de l`ambassade de France le suit depuis hier matin et est plutot efficace. Math s`est pris une injection d`antibio, une dose de cheval! Aujourd`hui, on est parti se balader dans la vallee de la lune, un canyon ou l`erosion a laisse place a des centaines de cheminees et de pitons rocheux, a quelques kms de la Paz. Qu`est ce que ca fait du bien de sortir de la ville!! Le paysage etait assez intriguant…

Publié à 06:17, le 13/01/2009, La Paz

Les germes boliviens

Coucou a tous!!! Rien de super folichon de notre cote ces derniers jours. Apres une halte a Copacabana, petit village au bord du lac Titicaca cote Bolivie, nous avons file sur la Paz toujours en compagnie d`Emilie et Yann. L`arrivee sur la ville de la Paz est impressionnante, toutes les maisons sur l`alto, c`est fou! Sur la route, rencontre d`Emilie et Guillaume, ardechoix de Tournon, trop drole! On a passe une premiere soiree sur la Paz memorable, a 6 dans un taxi, a faire les pitres dans un resto quebecois guinde ou la serveuse a failli y mettre le feu...Le lendemain, balade dans les vieilles rues de la capitale, shopping (y a de quoi faire!). La paz est une ville immense, pleine d`embouteillages, de pollution...Bref, on aurait aime ne pas trop s`y attarder. Mais depuis jeudi, math est malade. On a d`abord cru que c`etait du palu, meme symptomes mais apres analyses de sang, il aurait attrappe des salmonelles. On a ete dans soi disant une bonne clinique privee aujourd`hui car je trouve qu`il se remet doucement malgre les antibio, j`aurai aime faire d`autres analyses mais apres plus de 2h d`attente, on est parti. La seule question qu`ils nous ont pose c`est si on avait une assurance!! Une assurance francaise, je crois que ca leur a pas trop plu...Bref! Faut pas etre mourrant ici...Pas d`inquietudes, on reste vigileants. Yann est medecin et cela nous aide bien. On a bien sur annule toutes nos sorties dans les environs. On devait partir faire l`ascension du Wayna Potosi a plus de 6000m ce matin. Ca sera pour une autre fois!

Publié à 05:15, le 11/01/2009, La Paz
Page précédente